Página inicial
Reni

CD : Renée Pietrafesa Bonnet
...Musique de chambre instrumentale ou symphonique !
RealPlayer free


 « Dans un monde démesurément dissocié, exigeant un grand effort pour qu'on puisse en prendre conscience et qu'on le comprenne, j'essaie avec ma musique d'intégrer, de motiver. Aucun son ne m'est étranger, si je peux l'associer à un autre. Chaque œuvre a son propre code et je pense, à l'instar de John Cage, qu'il est impératif d'ouvrir nos sens à ce qui est circonstanciel, fortuit, dynamique et mouvant. » Renée Pietrafesa Bonnet
1977 : AudioclipA 4 pour flûte, hautbois, clarinette et piano préparé
« A 4, est une œuvre en quatre mouvements dans laquelle alternent des phases plutôt statiques de sons continus que soutiennent en un mouvement parallèle les instruments à vent à la recherche d'un climat de sugerencias timbricas, con otros mas dinámicos en "tempos libres", cuyo entretejido contrapuntístico está perfectamente delimitado en la partitura. Sobre este entretejido, el piano coloca "ad líbitum" y siguiendo la energía de la dinámica de las otras voces, varios "clusters" y acordes pulseados sobre las cuerdas y el teclado del piano. La repetición de ideas melódicas y rítmicos produce diferentes efectos de ostinatos. »

5:42

1982-85 : AudioclipTranslations (Version II) "
Homenaje a los Olvidados"

« Renée Pietrafesa Bonnet, Directora de orquesta, que ha establecido un intercambio entre la Escuela de Música de Montevideo que dirige y el CNR de Strasbourg, quiere quizás traducir con el titulo Translaciones sus puentes culturales, pero el aspecto mas personal de su música podría tambien significar "Transferencias" en el campo psicoanalítico. » M. M. (Musiques d'Amérique Latine aux Dominicales de France 3 Alsace, 19/12/96 Strasbourg).

6:03

1983 : AudioclipFantaisie Trío pour flûte, basson et piano

8:28

1985 : AudioclipNouvelles histoires
Ritual I Son du Quiche I - Ritual II Son du Quiche II
Dans  les « Rituales, l'auteure travaille des mélodies quichés du Guatemala et tisse de façon intelligente et originale ces thèmes indigènes avec des techniques actuelles de composition en créant des textures polytonales, des passages d'une grande expressivité où prédominent l'atonal et le polyrythmique. » N. Giguens.
« Nos resultó muy atractivo el "Cantábile" y el Movimiento central de la obra, que evoca a los tradicionales afiladores montevideanos que anuncian su presencia con una pequeña flauta de Pan » El País, 1985, W. Roldán.

5:41

1986 : AudioclipIntegration 8 pour orchestre symphonique
« Dans Integración 8 pour orchestre symphonique de 1986 Renée Pietrafesa exprime ses idées musicales avec l'efficacité qui la caractérise. L'aspect timbre, manié avec une parfaite maîtrise, lui permet de créer des climats particulièrement suggestifs ; à cela s'ajoute un maniement sans préjugés de l'intervallique, composante essentielle du dynamisme interne de la première section (cordes seules), qui engendre pas à pas une formation de type "clusterien". Les "redoutables" sixtes et autres intervalles à forte connotation romantique tissent de brefs passages mélodiques (à l'intérieur et en dehors de cette formation) sans céder la primauté aux autres qui, de par leur constitution dissonante, s'imposent d'eux-même dans la musique même. Le langage de l'auteure s'affirme de nouveau dans la liberté. » Brecha, 1986, J.J. Iturriberry.

11:32

1991 : AudioclipAppels (Version II de A 3 mouvements)

5:15

1995 : Audioclip3 Mouvements pour flûte baroque et clavecin

3:25

AudioclipPièce pour 2 flûtes et piano

6:55

1996 : AudioclipFantaisie (pour orchestre symphonique)
« Dans la Fantasia, dirigée par l'auteure, nous observons que l'on perçoit dès le moment où le premier violon et le premier violoncelle exposent une ligne mélodique spontanée, que l'œuvre semble rechercher un autre type d'expressivité et qu'il y a une logique structurelle qui va s'accordant au climat donné par l'orchestration pour atteindre des moments d'atmosphère et de sensibilité et qui culminent en un final de poésie. » El País, 1983, W. Roldán.

11:39

1996-97 : Audioclip3 Rituels - Nouvelle semaille

5:28

1997 : AudioclipPièce pour flûte et piano
Cela faisait longtemps que l'on n'avait entendu une nouvelle œuvre de Renée Pietrafesa. Elle-même et la merveilleuse Beatriz Zóppolo ont étrenné sa Pièce pour flûte et piano composée cette même année. Elle est très agréable, romantique comme tout ce que fait Renée, et manie une intéressante ambiguïté de langage harmonique et mélodique. On éprouve tout le temps une sensation de "on dirait mais ça n'est pas" des plus intrigants. Tout le monde était enchanté, cela fut super-bien joué et laisse une envie de l'écouter de nouveau. Que demander de plus ? » El País, 1997, E. Rodríguez Barilari.

3:35

2001 : AudioclipProjection 2001

22:10

2002 : AudioclipDepuis la Croix du sud 2002

17:01