Página inicial
Reni

CD : Renée Pietrafesa Bonnet
...œuvres pour piano enregistrées !

RealPlayer free


 « Dans certaines œuvres, j'utilise les cordes du piano aprés l'avoir"préparé" et je l'intègre à d'autres instruments, une guitare et un sitarel dans "Mutabile", ou à un orchestre symphonique. Je veux exploiter les diverses possibilités du rythme tout en jouant sur le timbre et l'expression. Dans les œuvres discursives, je recherche par contre une dynamique nuancée et progressive. »
1974 : Pequeña mutación Impro Bruselas

3:27

1975 : Helicoidal pour piano a 4 mains
Dans Helicoidal, j'essaie de donner la sensation d'un temps qui ne défilerait pas, le rendant par un Fa # répété en nota pedal, continue du début à la fin, véritable axe autour duquel se déroule tout le morceau, comme en spirale. Ce continuo se développe en progression linéaire d'abord crescendo et accelerando puis diminuendo et ritardando, superposant sur le tempo linéaire du registre des graves, un tempo en mouvement cyclique donné dans le registre des aigus par les accords qui vont se répétant sans cesse.

6:18

1976 : Prelude n° 2 pour piano préparé

5:27

1982 : Translaciones "A ma mère Renée Bonnet"
Dans Translaciones, le morceau surgit tout d'une cellule mélodique sans tonalité précise en diverses notas pedal dont le continuo lui donnent son unité. C'est d'abord un élément insistant qui lutte pour émerger au sortir de la première cellule mélodique, depuis les graves jusqu'à l'aigu, se développant en une ligne très expressive comme si ressurgissait le souvenir d'un processus de recherche existentielle, puis qui d'un climax aboutit à un coda - une réflexion et l'ultime apparition d'un motif issu de la première cellule mélodique - non pas tant comme un final mais comme une nouvelle interrogation, une ouverture.

6:09

Momentos

2:21

1987 : Pièce n° 1 pour piano préparé

7:04

1989 : Pièce n° 4 pour piano préparé

7:10

1990 : Pièce n° 5 "A Becho"

5:58

1992 : Fantaisie pour piano et orchestre
Dans la Fantasia, j'ai élaboré une structure s'appuyant sur 5 élements - des états d'âme - surgissant les uns des autres. Le premier est une cellule rythmique dont l'allegro energique est donné par le piano puis par l'orchestre, et qui traduit un sentiment de questionnement et de lutte, le deuxième est rendu par des accords ou des clusters des différentes familles d'instruments et par le tutti, symboles d'espérance et de découragement, le troisième est une recherche sonore qui permet d'élaborer et de poursuivre le morceau pour aboutir au quatrième état que j'ai intitulé "s'insufler l'énergie vitale" et arriver finallement au cinquième, fait de danses et de formes mélodiques expressives couronnant le processus, véritablement, mais pour mieux recommencer.

7:19

1995 : Resonances, petite réflexion "Aux enfants de la rue"

5:15

Sur des chansons et danses paysannes uruguayennes

5:01

Augurios Impro 21

2:50

Mutabíle Impro 19 pour piano préparé, guitare et sitarel avec chants et danses de l'Uruguay

3:57

1998 : Impro 20

1:52

1998 : ...Y todavía más... Candombe Impro 22

3:06

2000 : AudioclipCanciones y danzas "sur des chansons et danses paysannes uruguayennes"

4:29

Fantaisie 2000

3:20

Impro 20 Candombe 2000

4:13

Mutabile 2000 2001

5:46

Resonances pour la Paix (1995)

3:54

2002 : Poème Rituel - Temps du cœur

41:23

Piano (création 2002)

17:41

"À la vie" (création 2002)

3:51