|
Renée
Pietrafesa Bonnet...
"elle s'est associée à d'autres arts, principalement
le théâtre et la peinture, et a développé un travail
intense d'enseignante et comme communicatrice à la radio et la
télévision." |
Théâtre |
|
|
|
Sophocle -
Électre, 1984 |
|
|
Urs Widmer - Top
Dogs, Comedia nacional, 2001 |
|
|
Ariel Mastandrea - Branwell
Brontë, el Hermano olvidado, El Galpón, dir. Nelly
Goitiño, mai 2001 |
|
|
Edward Albee - Tres mujeres
altas, Comedia nacional, ThéâtreAlianza, dir. Nelly
Goitiño, juillet 2001 |
|
|
Juan Carlos Gené - El sueño
y la vigilia, El Galpón, dir. Nelly Goitiño, decembre
2001 |
|
|
Stanislas Witkiewitz - En la casa de campo, El
Galpón, dir. Nelly Goitiño
(avec des diplômés de l'EMAD avec lesquels elle
travaille comme enseignante d'Espace sonore.) |
Beaux arts |
|
|
Miguel Pareja - Audiovisuel
au Musée du Parque, 1996 |
|
|
Dumas Oroño -
Por negaciones sucesivas, Agosto 2003 |
|
|
Carlos Musso y Renée
Pietrafesa - La Otra Orilla, 2007 |
|
|
Eduardo Díaz Yepes -
La emoción del espacio, 2012, portrait de
Renée Pietrafesa (1977) |
Cinéma |
|
|
Ciné muet,
Cinemathèque |
Danse |
|
|
|
Zona Pasaje,
2008 |
|
|
Pintó
Bailar, 2015 |
|
Électre
(texte de Sophocle)
Théâtre
Électre
(texte de Sophocle)
« Électre, commence par une introduction intégrants
les thèmes qui seront développés ensuite
individuellement et qui suggèrent déjà soit les personnages
de la tragédie, ou leurs différentes émotions ou les
diverses situations qui vont se succèdant, à un niveau
psychologique. Ici, les clusters vocaux symbolisent la conscience
permanente que nous devons avoir du sentiment de lutte. L'uvre
représente la nécessité de revenir instaurer la Justice
et le Droit qui ont été transgressés et la réussite
obtenue (à l'intérieur et à la façon de la
philosophie grecque). »
Fut dirigée par Eduardo Schinca en 1984 et 1985 à Montevideo
(Elenco de la Comedia Nacional).
"... L'un des éléments des clés du spectacle, le
véritable axe de la tragédie, c'est le chur qui
interprète et exprime, surtout au travers du chant et de la danse
dans les intermèdes lyriques, la situation émotionnelle du
héros, son conflit, sa douleur, comme amplificateur du "pathos" de
l'action. Dans ce cas, le chur est composé par des filles des
nobles de Mycènes, d'amies d'Électre. Schinca réduit
le nombre de ses membres à neuf choristes qui chantent ou parlent
dans un groupe ou en étant divisées en plusieurs sous-groupes,
avec des déplacements soignés et des gestes d'un bon effet
visuel, bien que l'effet de l'ensemble reste un peu rigide.
La musique de Renée Pietrafesa, en échange,
est admirable et rehausse magnifiquement les interventions du chur,
par une utilisation savante des voix, du nauta, des cordes, soit soit comme
support du texte, soit comme création d'un climat. Très
réussie ici, l'introduction de quelques mots grecs chantés
qui produisent un effet euphonique, aidant à évoquer la
présence du texte original, sans tomber dans des exagérations.
De même les interventions monodiques, l'incorporation progressive des
voix, les croquis canoniques, les répétitions et les échos
sont parfaitement réglés. qui révèlent la
maîtrise de la compositrice. "
Roger Mirza
lire l'article
: El Cumplimiento de
la Justicia
Note:
Renée Pietrafesa Bonnet a reçu le prix
"Florencio 1984" de la Critique Théâtrale Uruguayenne pour la
musique de "Électre" de Sophoocles
Théâtre
Top Dogs (Comedia nacional, direction Gustavo
Adolfo Ruegger)
"Il y a d'autres objectifs à l'atmosphère sonore
de Renée Pietrafesa, dont les percussions frappent
autant que les intempéries environnantes, et cette réussite
s'étend à la garde-robe de Soledad Capurro, qui habille
quasiment de noir tout le monde, uniformisant ainsi un monde de mentalité
également massifiée, dont ses membres ne doutent jamais de
que l'habit fait le moine.", Jorge Abbondanza
Ariel
Mastandrea - Branwell Brontë, el Hermano olvidado
Théâtre
31/05/2001:
-
30/05/01 - Théâtre : El Hermano olvidado
de la familia Brontë (première), Théâtre
"el Galpón", Montevideo
Prix Florencio: la meilleure atmosphère sonore a été
décernée à Renée
Pietrafesa pour El hermano olvidado
-
07/06/01 -
Branwell Brontë, el hermano olvidado - Cumbres
borrosas, direction
Nelly
Goitiño
Inauguration le 31 mai, Théâtre El Galpón, salle
Cero
Théâtre
12/07/2001:
-
11/07/01 -
Tres mujeres altas, direction
Nelly
Goitiño
Première le 12 juillet, Théâtre Alianza
Théâtre
-
06/12/01 Un nuevo amanecer -
El sueño y la vigilia, direction
Nelly
Goitiño
El Galpón, salle Cero
Peinture
22 / Vendrediv25 octobre 1996 |
SPECTACLES |
El Pays |
|
|
Audiovisuel sur Pareja au musée du Parque
En fin d'apès-midi à 18 h 30, sera présenté un
audiovisuel sur la vie et l'uvre du peintre Miguel Pareja,
réalisé par Alfredo Testoni, avec l'attrait de la propre
voix de maître Pareja, ilustrant ces images.
Renée Pietrafesa Bonnet a été en
charge de la mise en musique.
L'exhibition de ce materiel vient s'intégrer à l'exposition
de l'uvre de Pareja, que est présentée ensuite
dans une des salles du musée.
Il s'agit de 28 uvres spécialement sélectionnées,
cependant il a été annoncé que dans un futur proche
le musée va prendre en charhe une retrospective d savoir-faire de
ce créateur original de la Plastique uruguayenne.
|
|
|
Liens Internet:
Dumas
Oroño - Por negaciones sucesivas
Peinture
11/08/2003:
-
Rétrospective "Por negaciones sucesivas"
de Dumas Oroño, Centro municipal de
exposiciones
"Con más dudas que certezas"
"Une exposition retrospective de Dumas Oroño vient d'être
inaugurée au "Subte Municipal"...
La dimensión de cette nouvelle rencontre avec l'uvre de l'artiste
de Tacuarembo, qui va célébrer ses 82 ans en octobre,
s'apprécie dès la formation de l'équipe de
spécialistes qui y a travaillé. Comme conservatrice de cette
exposition, intitulée Por negaciones sucesivas, figure la
crítique Olga Larnaudie, à laquelle se sont joints Juan
Carlos Mántaras (montage), Renée
Pietrafesa (musique), Diego López (dessin graphique) et
Carlos Contrera, Juan C. Mántaras et José
Pampin (photographies)."
article
original
Liens Internet:
-
Dumas Oroño -
Wikipedia
-
03/02/2005 - « Falleció
Dumas Orono, un artista de todos los lenguajes »
-
13/02/2015 - « Tributo a
Dumas Oroño en el Museo Blanes »
La otra
orilla
Exposition conçue pour Renée Pietrafesa,
par Carlos Musso, où est explorée la relation du son
et l'espace. Avec activités en rapport et ateliers.
Renée Pietrafesa Bonnet et Carlos Musso
Rinaldi
Jeudi 15 à jeudi 26 avril 2007
Salle d'exposition du Centro MEC, San José 1116,
Montevideo
" Le verbe s'est fait silence. L'il s'est changé en son. La
parole devenue ouïe. Les oreilles qui rapprochent et éloignent,
qui naissent à la fin, qui meurent à l'émergence. A
partir d'un dialogue entre disciplines artístiques, Renée
Pietrafesa Bonnet et Carlos Musso nous invitent a une recherche suggestive
d'une autre oreille qui nous est étrangère pour,
de là-bas, aller à la rencontre de sa propre..."
[a continuación...]
video Centro MEC
|
|
|
|
Liens Internet:
Eduardo
Díaz Yepes - La emoción del espacio
Sculpture
2012 - Livre Díaz Yepes, Eduardo |
1977 - Portrait de Renée Pietrafesa
|
2016 - Vidéo Eduardo Díaz Yepes -
YouTube
|
Renée : YEPES a assisté à
un concert que j'ai donné à l'Alliance Française de
Montevideo et au cours duquel on a pu écouter mes uvres pour
piano et électroacoustiques. À la fin du concert il s'approche
de moi et me prend dans les bras, et m'a dit que mes uvre lui avaient
beaucoup plut. Puis, il m'a invité à lui rendre visite parce
qu'il voulait sculpter ma tête. Émue, j'ai répondu que
je l'en remerciais et que j'irais autant de fois que ce serait nécessaire
pour réaliser la sculpture.
Yepes était malade et cela faisait longtemps qu'il avait
arrêté de sculpter. Il s'est établi une belle amitié
et un échange artistique qui m'a beaucoup enrichi"
Liens Internet:
-
Eduardo Díaz Yepes,
Museo Torres Garcia
-
2012 - Díaz Yepes, Eduardo, 1909-1978.
Yepes / textes Eladio Dieste, Gabriel Peluffo Linari, Silvestre Peciar
Basíaco, Demian Díaz Torres, Eduardo Díaz Yepes;
fotografías Alejandro Díaz, Sebastián Cámera,
incluant photographies de Alfredo Testoni.- Montevideo : Fundation Joaquín
Torres García, 2012 - ISBN: 9789974794368
--uvre importante sur le sculpteur uruguayen, né en Espagne.
Présentation graphique soignée.--
Distributeur
Artigas
-
14/12/2012 - Yepes, la emoción del espacio au Musée
Torres García,
JBC de Piriápolis
-
2012 - Cronología del escultor Eduardo Yepes, Carlos
Serra pour le Musée Torres García -
video
YouTube
-
2012 - Yepes, la emoción del espacio,
Duo
-
28/02/2013 - Tensión y dramatismo de la forma,
Brecha
-
02-03/2013 - Eduardo Yepes/La emoción del espacio,
1ª
parte
y
2ª
parte
, Gustavo Fernández - vidéo YouTube (avec le
portrait de Renée Pietrafesa)
-
21/05/2016 - Eduardo Díaz Yepes,
Carrasco Punta Gorda
Cinéma
-
"Hommage á Méliès",
Les 31 mai, 1er, 2 juin à
la Cinémathèque, plus de trois heures de spectacle
"... comme en 1900, les projections sont acompagnées musicalement
au piano; à Montevideo, c'est Renée Pietrafesa qui en
est chargée. Les aficionados de ciné (et non seulement de son
histoire) peuvent ainsi se rapprocher du concept de spectacle selon Georges
Méliès.", Luis Elbert
-
"Un sombrero de paja de Italia", 14
juillet 2001 (?) -
Comme au ciné muet
: René Clair par Renée
Pietrafesa
"La pianiste, Renée Pietrafesa, qui entre autres vocations
s'est toujours vue pianiste de cinéma muet (mais c'est arrivé
tard) va être celle qui en improvisera l'accompagnement sonore. Ce
sera une variante de ses activités les plus reconnues qui l'ont
consacrée comme une des meilleures instrumentistes uruguayennes
contemporaines, qui l'ont menées à de fréquentes
tournées européennes et l'ont poussée vers ses propres
créations et à être enseignante de pianistes. Elle est
devenue membre du Núcleo Música Nueva et de la Société
Uruguayenne de Musique Contemporaine. Distinguée Chevalier des Arts
et des Lettres par le gouvernement français, sa présentation
de ce film français classique, le 14 juillet peut acquérir
quelques résonances complémentaires".
-
Metropolis, 8 septembre 2001 -
Comme
au ciné muet
: Metrópolis par Renée
Pietrafesa
"Cela a commencé il y a 2 mois : Renée Pietrafesa
accompagnait au piano la représentation d'Un chapeau de une paille
de l'Italie de René Clair, accomplissant son vieux rêve
d'être pianiste de cinéma muet (elle l'avait déjà
été une fois, cependant, avec quelques films de Georges
Méliès). L'expérience se répète maintenant
avec Métropolis, un classique de la science-fiction que Fritz
Lang a dirigé dans les années vingt et que Giorgio Moroder
a mis en musique beaucoup plus tard, à partir d'une copie restaurée
avec des tirages originaux ce qui a converti sa version en une sorte de
vidéo-clip
C'est cette copie qui sera présentée ici, avec l'avantage de
disposer de Renée Pietrafesa au lieu de Moroder pour
l'ambiance musicale. Voir et entendre un film comme dans le cinéma
muet est une expérience rare, et la dose de fraîcheur, d'imagination
et de capacité d'improvisation que Renée est capable
d'apporder sont un plaisir supplémentaire. À ne pas
rater."
Metropolis, 2009,
Alternativas y Solidaridad
"Pour ceux qui avoisinent les 40 ans, Metrópolis était,
jusqu'il y a peu, la version de Giorgio Moroder (colorisée
et avec une musique de Bonnie Tyler, Freddie Mercury, Adam Ant et Jon Anderson).
La version de Moroder a été présentée
la première fois à Montevideo en 1986, lors du festival de
la Cinémathèque et a été ensuite archivé,
pour ce qui a été programmé en diverses opportunités
depuis lors, y compris même, à une occasion, sans la bande sonore
de Moroder et avec Renée Pietrafesa au piano".
Metropolis: vision futuriste du directeur allemand Fritz
Lang, 2011,
Ultimas noticias
"Il y eut une version colorisée de Metropolis
qui est arrivée à Montevideo, a raconté a Ultimas Noticias
María José Santacreu, de la Cinemathèque Uruguayenne,
et qui, projetée pour la première fois au quinzième
festival de cinéma de cet établissement, actuellement à
sa 29e édition, bénéficia de l'accompagnement
au piano de la Prof. Renée Pietrafesa."
Danse
- Mbius
Danse
-
"Zona Pasaje",
Musique, plastique et danse à
l'École Universitaire de Musique, 2008, Musée National
des Arts Visuels - Montevideo
Intervention de trois modes d'expression, musique, plastique et danse par
les élèves de Renée Pietrafesa Bonnet, de Carlos
Musso et du Grupo Mbius de Cristina
Martínez
- Cristina Martínez,
Revista Encuentros Uruguayos Volumen VIII, Número
1, Agosto 2015
"Danseuse et chorégraphe uruguayenne née à Montevideo
en 1947, fondatrice du Goupe de danse Mbius. Proposant
dialogue et intégration entre les arts, elle a travaillé dans
de nombreuses occasions auprès des artistes Anhelo
Hernández et Renée Pietrafesa"
-
Mbius Danza présente Pintó Bailar
!, 2015
"L'uvre se déroule dans un musée où
les tableaux prennent vie. {...] Le tableau de Madame Dominique
(Danseuses Cristina Martinez. Musique : Mozart,
Renée Pietrafesa) présenté une femme assise,
saisie dans la peinture et son cadre. Graduellement , elle impose la
nécessité de casser la tranquillité et la monotonie
du tableau" -
Théâtre
Solis.
|
|