Página inicial

Renée Pietrafesa Bonnet et les Jeunesses musicales au Sodre

Un événement artistique et didactique, émouvant et stimulant a eu lieu à Montevideo en juin avec le commencement de la saison de Jeunesses Musicales en collaboration avec le SODRE. Cela s'est déroulé dans l'Auditorium de l'Institut dans le cadre de 49° anniversaire des JJ. MM. dans la perspective de fêter leur demi-siècle en 2002. Renée Pietrafesa Bonnet, notre artiste bien connue, a organisé et a dirigé ce premier Cycle de quatre concerts cidactiques intitulé "EN JOUANT AVEC LA MUSIQUE", ce qu'il a  bien été :
  1. "Écouter tous ensemble des menuets, gavottes, alemandes, courantes, gigues, tangos, milongas, valses et candombes", dans lesquels on a pu apprécier la qualité du "Trio Baroque" (Margarita González, flûte baroque ; Gabriel Pereira, basson ; Renée Pietrafesa Bonnet, piano) dans l'interprétation d'œuvres de Boismortier, de Hotteterre et de Barsanti, et du "Trio de Tango" (Miguel Angel Trillo, bandoneón; Ferdinand Aguirre, contrebasse; Renée Pietrafesa Bonnet, piano) dans des œuvres de Château, de Gardel, de Melo, de Place et Piazzolla, qui a provoqué l'enthousiasme du public infantile qui remplissait à ras bord la salle, et qui les a porté à danser diverses danses avec spontanéité et une sagesse surprenante durant l'exécution de la milonga.
  2. "Musique sans frontières", qui a obtenu le maximum de participation infantile durant l'œuvre créée expressément par la directrice et la compositrice dans ce but, intitulée "Avec les enfants", dans laquelle sont intervenus les membres de l'orchestre (cordes, bois, cuivres, piano, synthétiseur, guitares, percussions uruguayennes - membres du groupe Sobremaderas - instruments à vent latino-américains - David Montenegro - membres du Club de Tobi, élèves de l'École Universitaire de Musique et instruments joués par les enfants de l'École Novalis et de l'École de la Quinta del Arte que dirige Renée Pietrafesa) et les enfants et les jeunes assistants, avec un résultat merveilleux de participation et de créativité comblant pleinement le désir de son auteur qui, avec les interprètes qui l'ont appuyée avec engagement et enthousiasme, ont manifesté leur joie, leur satisfaction et leur conviction porr l'aspect positif de cette expérience artistique d'intégration totale d'expressions musicales dans leurs différents genres et participants.
  3. "Mozart: un enfant pour les enfants", avec la participation Renée Pietrafesa au piano ; Aldo Cichini, au violon ; Luis Batlle, au piano à quatre mains auprès de Pietrafesa, et l'orchestre de cordes dirigé par celle-ci.
  4. "En se promenant de la chanson au concert de solistes et orchestre", qui a permis d'apprécier le talent de nos jeunes interprètes Sara García, Gabriel Pereira Sara García, Gabriel Pereira en fagot, Margarita González à la flûte baroque, Javier Bezzato au piano, comme solistes, en plus de Gabriel Giró comme premier violon, Juan Cannavó, Stella González, Matilde Fernández et Fernando Aguirre comme solistes de l'orchestre de cordes, Yanela Bía, Gastón Urioste, Adriana Soto, Carla Kruk aux vents, qui avec le reste des jeunes exécutants Victoria Moreira, Betina Chávez, Javier Orman, Matías Cracium, Alan Charquero et Cecilia Charquero, ont démontré qu'ayant une occasion et une situation d'étude sérieuse et de diffusion favorable à leur développement musical, et dans un climat de solidarité et de fraternité comme celui que l'on a vécu lors des répétitions et des manifestations publiques commentées, ils répondent magnifiquement aux exigences de ces initiatives. Les parents et les familles ont remercié et également approuvé. De la même manière on doit détacher l'apport de Sergio Silvestri qui a prêté l'orgue positif utilisé pour ce Cycle. Les enregistrements de ces concerts peuvent être regardés sur le Système National de Télévision SODRE dans l'espace le "Atelier de Musique" que Renée Pietrafesa Bonnet dirige depuis 15 ans les mercredis à 13 h 30 heures

Par ailleurs, ajoutons qu'au sein de l'activité artistique nourrie de Renée Pietrafesa, se détache la présentation de son CD "Mutábile", édité par Ayuí-Tacuabé (voir pag. 16). De plus, à raison d'un programme mensuel, commence une activité très intéressante où Pietrafesa improvise au piano en accompagnant des films muets. Ce 14 juillet, ce sera le film "Un chapeau de paille de l'Italie" de René Clair, qui sera projeté à  la Cinémathèque (Lorenzo Carnelli 1311).

B. R.

4 - SINFONICA Julio 2001

=> lire ausi Concierto final para los niños de Juventudes Musicales.El Pais