Página inicial

Ars Musicæ


Ars Musicae a été fondé en 1964 lors du 1er le Festival de Musique de chambre en plein air de l'Uruguay dans la Quinta del Arte, le siège de l'Association de Musique créée par Renée Bonnet de Pietrafesa et Juan Carlos Pietrafesa, au cours duquel sont intervenus tous les groupes de musique de chambre existants dans le pays.

Dans le Groupe Ars Musicae ont participé ses fondateurs Jorge Francis (flûte), Amilcar Rodríguez Inda (guitare), Ludmila Cavallaro (violon), Alicia Pietrafesa Bonnet (pianiste et soprano), Renée Pietrafesa Bonnet (pianiste et compositrice).

Ars Musicae a été créé pour la diffusion de la musique de chambre avec exécution d'œuvres originales de la musique traditionnelle, dans ses différentes périodes, en sélectionnant la programmation sur la base de premières auditions et œuvres peu jouées du répertoire universel et de premières de musiques du XXe siècle, spécialement les auteurs nationaux. Parmi les objectifs d'Ars Musicae : intégrer à la musique d'autres manifestations artistiques comme le théâtre, la danse, l'art plastique; faciliter aux jeunes interprètes l'accès à la musique de chambre ; jouer en solistes; échanger ses connaissances avec des artistes étrangers invités, et faciliter au public en général l'accès à ces manifestations.

Le Groupe baroque de l'ensemble Ars Musicae

 

Membres du Groupe baroque

 
Groupe baroque :
Flûtes : Beatriz Zoppolo, Margarita Gonzales (flauta barroca), I. Kaufmann, Sandra Nion
Hautbois : Elvira Casanova
Violon : Cecilia Penadés, Gabriel Gir,, C. Penadés, N. Govea, Leonor Piñeyro
Basson : Gabriel Pereira
Violoncelle : Lucrecia Basaldúa
Violes : Stella Maris González et Leonora Iglesias
Piano : Marcelo Fagerlande, Sebastián Gossio
Soprane : Alicia Pietrafesa
Baryton : Federico Sanguinetti Pietrafesa
Direction : Renée Pietrafesa Bonnet
Concerts répertoriés :
- 04/07/2004 - 05/12/2003 - 12/09/2003 - 07/09/2003 - 23/08/2003 - 08-10/2002 - 25/06/2000 - 18/06/2000 - 23/05/2000
- 07/09/1999 - 15/06/1999 - 24/07/1997 - 03/07/1996 - 04/12/1995

 
Artistes invités:
- 04/12/1995 Viole de Gambe : Anne-Marie Lasla
- 23/08/2003 Guitarre : Alfredo Escande

 


Orchestre de chambre Ars Musicae

 
2013 - Orquesta de cámara  Ars Musicæ
 

Cet orchestre a été fondé en 1964 par Renée Pietrafesa Bonnet à l'occasion du premier Festival de Musique de Chambre en plein air d'Uruguay qui se déroula à la Quinta del Arte à Montevideo.

Ars Musicæ diffuse la musique de chambre dans notre pays sous ses multiples angles, avec ses divers groupes instrumentaux. L'Ensemble initial s'est enrichi tout de suite du Groupe Baroque avec ses instruments d'époque, et de l'Orchestre de chambre formé de 10 instrumentistes (cordes, piano, flûte), et bien d'autres venant s'y ajouter au gré des œuvres à interpréter. Son répertoire lui permet de réunir de grands interprètes internationaux avec de jeunes professionnels et des artistes reconnus de notre pays.

Avec cette nouvelle formation, Ars Musicæ a réalisé de multiples activités parmi lesquelles on peut distinguer le cycle de concerts didactiques Jugando con la Música pour les Jeunesses Musicales et le SODRE, des récitals dans le complexe de spectacle du SODRE et des concerts dans la Salle Zitarrosa, tous avec grand succès.

Ars Musicæ se produit dans des villes de l'intérieur du pays, en exécutant un répertoire embrassant la période Baroque jusqu'à nos jours.

James Rapport, Contrebasse soliste de l'Orchestre de Vienne, après avoir joué avec Ars Musicæ a exprimé : "je suis réellement abasourdi du niveau musical et humain de cet orchestre, et je désire retourner chaque année à Montevideo pour jouer avec eux". Il a précisément relevé ces aspects qui tiennent tellement au cœur de sa directrice, d'offrir une dynamique de groupe très spéciale dans laquelle chaque participant peut totalement développer ses qualités d'interprète, d'improvisateur, de créateur, de pédagogue, d'organisateur, et source de camaraderie et de solidarité.

Dès l'année 2007, Ars Musicæ réalise des concerts didactiques pour des groupes du Baccalauréat Artistique et de l'Enseignement primaire, sponsorisés par le Ministère d'Éducation et de la Culture dans l'Espace "Renée Bonnet" de la Quinta del Arte. L'orchestre est aussi invité par le SODRE dans ses cycles de Musique de chambre, dans l'Auditorium Nelly Goitiño.

Tous les membres de l'orchestre et les solistes du programme sont d'excellents musiciens professionnels de notre milieu.


Membres de l'Orchestre de chambre Ars Musicæ  

Ars Musicæ:
Violons : Betina Chaves, Carolina Hasaj, Juan Cannavo, Luis Schiffino, Pablo Beretta, Andrés Aldado, Maximiliano Veléz, Gabriel Rodríguez, Valentín Corbo, Andrés Aldado, Gaston Bentancor, Alejandra Moreira et Lia Pérez
Violes : Stella Maris González et Leonora Iglesias
Violoncelle : Juan Rodríguez, Mario Rosso, Roberto Delibes
Contrebasse : Fernando Aguirre, Roberto De Bellis, Juan Correa
Flute : Margarita González
Piano : Noelle Fostel, Ana Paula Segurola
Guitare : Ernesto Tarduña
Marimba : Maria José Aguiar
Percussions : Maria José Aguiar, Guillermo Loriente
Hautbois : Andrés Skarbun
Trompette: Carlos Zabala
Direction : Renée Pietrafesa Bonnet
Artistes invités:
Violons : Gabriel Giro, Leonor Piñeyro, Rodrigo Bauza, Wilson Perez
Violes : Cecilia Nicrosi
Violoncelle : Adrián Borgarelli
Trombone : Hernán González


 => lire Orquesta de Camara "Ars Musicæ"- Sinfónica, 2002 pdf