Renée Pietrafesa est née à
Montevideo, Uruguay, où elle étudie le piano avec sa
mère la pianiste et professeur
Renée
Bonnet et les pianistes Jorge Demus et J.
Turchinsky, l'orgue avec Angel Turriziani et la composition avec
Héctor Tosar.
Professeur de piano et d'orgue, elle fonde la Chorale de l'Alliance
Française et l'Orchestre de chambre « Ars
musicæ » avec lesquels elle fait des tournées
en Uruguay et en Amérique Latine, elle développe
simultanément une intense activité comme compositrice et
concertiste.
Boursière du Gouvernement Français en 1973 et 1974, elle fait
à Paris des recherches d'électroacoustique au G.R.M.,
sous la direction de
P. Schaefferet au Studio de Musique Expérimentale du Centre
Américain avec J. Arriagada.
En 1975, 1976 et 1977, elle dirige le premier Ateliermusical
dinitiation à la musique électroacoustique du Centre
Culturel Censier de lUniversité de Paris et l'Ensemble
instrumental des Boursiers Etrangers du Gouvernement français.
Elle réalise des interventions musicales au Musée dArt
Moderne de Paris et participe à nombreuses émissions de
France Culture.
En 1977, le film
Renée Pietrafesa,
Compositeur-interprète- réalisé par
Eva
Houdova - est primé au Festival de Besançon
(16 mm, 45 mn).
En 1984, elle est nommée « Chevalier des Arts et des
Lettres» par Jack Lang, Ministre de la Culture, et reçoit
à Montevideo le Prix Florencio de la Critique
Théâtrale Uruguayenne pour la musique
d'"Electra"
de Sophocle.
En 1990, elle est invitée par le Gouvernement Français comme
compositeur et pédagogue.
A partir de 1991, elle collabore et participe comme interprète et
compositeur aux échanges franco-uruguayens en France et en Amérique
Latine. Elle donne, dans la cadre de ces accords, plusieurs
Master-Classes dans des Conservatoires français dont le CNR
de Strasbourg qui linvite pour y enseigner et diriger ses uvres
(Les Dominicales de France 3). Elle est invitée
également par le Musikrat dAllemagne, en Italie, en Espagne
ainsi qu'au Brésil et en Argentine.
Elle réalise en 1997 un concert exceptionnel "Por la vida"
au Teatro Solís de Montevideo, avec la collaboration de l'UNICEF
d'Uruguay afin de collecter des fonds à l'intention des enfants à
la rue de son pays.
Dans le cadre de ses tournées annuelles en Europe, elle exécute
avec Luis Batlle, à París et Rome, des uvres du
répertoire universel et de son propre cru. Elle donne également
des Master Class dans divers conservatoires de France en exécutant
des concerts d'uvres de compositeurs latino-americains
interprétés par des orchestres européens, prolongeant
à l'étranger son travail extraordinaire de pédagogue
et d'artiste.
Poursuivant sa mission d'Ambassadrice de la musique uruguayenne
sous toutes ses formes, elle participe en l'an 2000 aussi au Festival
Paris-Banlieues-Tango, première pianiste uruguayenne de musique
classique interprêtant également la musique populaire de son
pays et d'Amérique latine.
Elle a réalisé de nombreux concerts pour les Jeunesses musicales
uruguayennes avec la participation de 600 enfants chaque dimanche,
réussissant ainsi par un travail didactique et de diffusion uniques
en son pays par sa qualité artistique et humaine à contribuer
à aider toujours plus les jeunes interprètes et compositeurs
du pays et à l'étranger, auquel s'ajoute son travail depuis
15 ans sur Canal 5 (maintenant Televisión Nacional) dans son
Atelier de musique. Par ailleurs, elle dirige son Ecole de musique
de la Quinta del Arte qui continue ses activités
multidisciplinaires, après une restauration de ce "bastion musical
exceptionnel" et poursuit sa tâche d'enseignement à l'Ecole
universitaire de musique. Cette année-là aussi, elle fonde
l'Orchestre de chambre de jeunes de "Ars Musicæ", nouvelle
branche de l'Ensemble Ars Musicæ qu'elle a fondé en 1964
dans le but de diffuser la musique de chambre sous toutes ses formes et en
inaugurant en particulier des uvres de compositeurs nationaux. Elle
donne avec lui 13 concerts cette même année dans des salles
de concert de Montevideo et de province à des fins de bienfaisance
et avec des groupes de théâtre et de vidéo dans la recherche
d'une intégration à d'autres formes artistiques. Elle inaugure
aussi en première mondiale ses uvres "Ritual" à
Strasbourg, "Quetzal" à Manosque et donne des improvisations
à l'orgue dans diverses villes de France et de Suisse et des hommages
au piano à .Tosar et Renée Bonnet en Paris.
Elle est nommée en Uruguay "Femme de l'année 2001" dans
la catégorie du Meilleur spectacle musical et obtient le Prix Florencio
2001 de Montevideo pour la musique de l'uvre
"El Hermano
Olvidado" de Ariel Mastandrea.
Pour sa
"trajectoire", elle reçoit le prix
"Morosoli
2005" d'argent (Música Culta), de la Fundación
Lolita Rubial (en novembre 2005). Elle est membre de la SUMC et du NMN
(Núcleo Música Nueva) de Montevideo et est invitée
régulièrement à diriger l'Orchestre Philharmonique
de Montevideo et l'Orchestre Symphonique du S.O.D.R.E. de Montevideo
et divers orquestres symphoniques en France.
Elle a fondé et dirige l'Ensemble barroque de Montevideo. Enfin,
elle est l'auteur de très nombreuses uvres de qualité,
reconnues internationalement et a de tout temps défendu le diffusion
musicale au travers de programmes hétérogènes mélant
différents styles et genres musicaux qui puissent servir le publique
dans sa réalité quotidienne en en renforçant l'aspect
didactique, ce qui est répondre aux nécessités des gens
d'aujourd'hui.
Interprétation d'uvres instrumentales et électroacoustiques
de Renée par
l'Ensemble Ars
Musicæ et Carolina Hasaj, Mariana Airaudo,
Natalia Bibbó, Daniel Francis, Antonio Laviano,
Irene Porzio, Agustín Texeira et Beatriz Zoppolo.
"Su grupo, Ars Musicæ, rinde último
tributo a Renée Pietrafesa Bonnet, Ciudadana Ilustre de la
Ciudad de Montevideo y condecorada con la Orden de las Artes y Letras de
Francia, en el Cementerio Británico."
"Despedimos a Renée Pietrafesa, una mujer vanguardista,
talentosa y con un gran compromiso social. Directora invitada de la
Orquesta Nacional del Sodre, fue defensora de la difusión musical
con programas que sirvan al público en su realidad cotidiana."
vidéo
Elación
(a su memoría)
Ce fut la dernière uvre de la compositrice uruguayenne
qu'interpreté la @FilarmonicaMVD en 2021
Ministerio de Educación y Cultura
"Ferviente defensora de cultivar la música sin divisiones de estilo,
en algunas de sus obras clásicas se aprecia la influencia
e
inspiración de las músicas populares uruguayas, como el tango
y el candombe."
Intendencia Montevideo
"Esta trayectoria, junto con su trabajo como directora de programas
sinfónicos de nuevas creaciones, la señalan como una de las
personalidades musicales más relevantes de las últimas
décadas en Uruguay."
El Pais- TVshow
"Popularmente era conocida como la conductora, siempre al piano, siempre
de buen humor y con su pelo enrulado, de Taller de música,
un ciclo en Canal 5 en el que difundía música culta con un
tono didáctico encantador. Hay varios episodios publicados en YouTube."
La Diara- Cultura
"Muchos recuerdan su Taller de música en Canal 5, programa didáctico
de educación musical que hizo durante 15 años desde la
Quinta del Arte, su casona en la calle Suárez, en el Prado montevideano.
Allí compartía su interés por la música con el
público
menudo y sus intervenciones podían incluir momentos inolvidables"
El Observador
"divulgadora musical, un rol que desempeñó en radio y
televisión a lo largo de su trayectoria, en la que se destacó
por su fusión e interés
compartido tanto por la música clásica como por la
contemporánea, así como por una fusión entre lo popular
y lo vanguardista."
Subrayado
"Artistas, autoridades e instituciones uruguayas lamentaron su partida y
la recordaron en redes sociales."
Cara y Caretas
"Fue una impulsora de las nuevas tendencias en la música y fue premiada
en varias oportunidades."
UDigital
"En nuestro país integró el Núcleo de Música
Nueva, desarrolló ciclos de conciertos y formación, además
de fundar la orquesta de cámara Ars Musicæ, con la que
dio conciertos en toda América Latina."