|
Renée Pietrafesa Bonnet
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ce qu'ils ont écrit à son sujet :« Tout élevée dans l'ordre sévère des sept pianos d'une maison, semblablement peinte par Goya, sorte de "Quinta del Sordo", temple uruguayen de la musique, en Amérique très latine. Ange prêtre, au profil incisé, jailli des copeaux de cuivre que ses cheveux d'enfant explosent : elle est aujourd'hui à travers la technicité contemporaine, apprise à Paris, en plein processus créatif. Née révolutionnaire dans la tradition, elle sait naturellement nous faire participer, sans effort, des ultimes découvertes musicales, souvent déconcertantes. Cette initiation est un privilège. Ce privilège est indispensable pour ne pas réserver la musique à des intellectuels initiés mais pour la révéler à tous les mélomanes. Ce don de communication, à un haut degré, n'effraye pas Renée Pietrafesa, car il fût, de toujours, son compagnon. Fidèlement, il la suit devant le public, à travers son infatigable chemin : compositeur, chef d'orchestre, interprète, quelquefois peintre et toujours authentiquement. » Bernard Bistes, 1978
Compositrice
"une saine réaction à cette monotonie internationalisée
de la musique contemporaine",
"apparemment une greffe étrange entre Mozart et Schubert, cependant
une belle expérience stimulante actuelle",
"R. Pietrafesa a déchaîné l'enthousiasme des jeunes
et les protestations des moins jeunes",
"imagination plus rapide que la pensée",
"grande réussite sur le plan créatif : création
d'"Organum", sous sa direction, et résultat admirable de ses jeunes
choristes",
"démonstration homogène et cohérente avec "Mimo
13, Aqui, El agua del arroyo et El roce de la sombra
de un pez" de R. Pietrafesa",
"Elle crée une atmosphère de grande sensibilité qui
s'épanouit dans un final de poésie",
"...Le traitement de la voix jointe aux instruments et à
l'élaboration électroacoustique dégage une atmosphère
de chaleur et d'humanité",
"...conjugue de façon élégante et originale ces
thèmes indigènes avec les techniques actuelles de composition,
créant des textures polytonales, des passages de grande expressivité
de formes atonales et polyrythmiques ",
"Renée Pietrafesa vierte sus ideas musicales con la eficacia que
la caracteriza. [...] El lenguaje de la autora se reafirma en la
libertad.",
"la autora con el lirismo de siempre, maneja una interesante ambiguedad
de lenguaje armónico y melódico. Todo el tiempo hay una
sensación de parece pero no es que resulta de lo más
intrigante",
"Bien que, à la première audition, la musique contemporaine
uruguayenne peut donner l'impression d'un ensemble indifférencié
où tout sonne plus ou moins pareil, il existe au moins deux postures
formelles clairement marquées. L'une, jouée à travers
l'expérimentation radicale de nouvelles possibilités
expressives ; et l'autre qui, depuis cette recherche conserve une
certaine articulation harmonique et un développement
thématique issus de la musique "cultivée" traditionnelle.
Immergée dans cette dernière frange, Renée
Pietrafesa est, fondamentalement, une créatrice de climats, comme
cela se perçoit dans une grande partie des compositions intègrant
son disque
Mutabile."
Chef d'orchestre
"où se trouve R. Pietrafesa la musique acquiert une effervescence
particulière, contagieuse pour tout son entourage",
"chef d'orchestre de compétence et de goût authentiquement
fidèle",
"R. Pietrafesa a dirigé Vivaldi : un véritable luxe
par sa rigueur, sa brillante et saisissante sonorité"
"Pietrafesa a obtenu un excellent répondant de l'orchestre, en
parcourant un bon Bach avec intelligence et équilibre"
"R. Pietrafesa splendide professionnelle, fait de la musique avec un
enthousiasme infatigable, et avec l'air distrait et négligeant d'un
amateur récalcitrant"
"musicienne complète, interprète et compositeur qui ressort
comme le ciment idéal de cet ensemble dont l'activité honore
l'Alliance Française de Montevideo"
Interprète
"Chez cette jeune pianiste, la précoce maturité, la
gravité de son attitude devant la musique, la sérénité
intérieure, la perfection de son sens du rythme, le sens total d'une
vision globale de l'uvre sont étonnants"
"tout est parfaitement analysé et senti en profondeur"
"son travail de piano est parfait, son assurance absolue; dans son
phrasé, son rythme, sa dynamique et sa technique, c'est une exquise
interprète"
"la fraîcheur, la
spontanéité et le quelque chose d'aérien et de presque
angélique du jeu de R. Pietrafesa..."
"tout le concert fut un délice permanent... interprétation
magistralement anti-pédante et pourtant raffinée et
exquise"
"la musique n'est pas une profession, mais sa raison de vivre"
"qualité presque unique dans la sonorité, le legato parfait,
le sens du cantabile et la souplesse du phrasé de R.
Pietrafesa..."
"son toucher a eu la clarté, la transparence et la ductilité
qu'exige le quatuor en Mi b Majeur de Mozart pour piano violon alto et
violoncelle"
"le documentaire sur R. Pietrafesa
[Renée
Pietrafesa, compositeur interprète] réalisé
par Eva
Houdovã en juin 1977 a été choisi par la critique
et le jury du 5e festival international du film à Besançon
: cette jeune musicienne uruguayenne enseigne à Paris et explique
sa conception personnelle de la musique".
"grande réussite sur le plan créatif : création
d'Organum, sous sa direction, et résultat admirable de ses jeunes
choristes", "imagination plus rapide que la pensée", "apparemment
une greffe étrange entre Mozart et Schubert, cependant une belle
expérience stimulante actuelle", "où se trouve R. Pietrafesa
la musique acquiert une effervescence particulière, contagieuse pour
tout son entourage". |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Vous êtes le visiteur n° |